Visions sur le comportement des consommateurs au sujet de l’automobile

 

Trustmedia, la régie publicitaire de L’Echo | De Tijd, a mené en janvier 2015 en collaboration avec Checkmarket une enquête sur le comportement des consommateurs au sujet des voitures, et cela auprès de 2 100 répondants. En quoi le lecteur de L’Echo | De Tijd se distingue-t-il du Belge moyen ?

 

Trois lecteurs sur quatre de L’Echo | De Tijd possèdent au moins 2 voitures dans leur ménage et un sur cinq en possède même au moins trois (contre 1,14 chez le Belge moyen). L’étude confirme d’une part ce que l’on attendait, à savoir que les lecteurs de L’Echo | De Tijd ont un intérêt marqué pour les voitures plus chères du segment premium. D’autre part, l’étude met en lumière une nouvelle donnée importante : les lecteurs de L’Echo | De Tijd sont aussi fortement intéressés par de plus petites voitures tarifées sous les 25 000 euros et recherchent des informations à leur sujet. Cela s’explique par le fait que dans la majorité des cas, ils décident et financent l’achat des 2e et 3e voitures du ménage.

 

Outre les achats privés, l’enquête comprend également un volet sur les décisions professionnelles concernant le parc automobile. Il en est ressorti que pas moins d’un lecteur sur trois de L’Echo | De Tijd a un impact sur le parc automobile de son entreprise. Dans ce cadre, les facteurs décisifs sont le coût de propriété, les émissions de CO2 et le réseau de concessionnaires.

 

Enfin, l’étude révèle que le lecteur de L’Echo | De Tijd montre un intérêt particulièrement marqué pour les voitures hybrides et électriques. Ses intentions d’achat sont ici deux fois plus élevées que celles du Belge moyen.

 

Curieux de voir les résultats de votre marque ?
Pour plus d’informations, contactez  sven.lybaert@trustmedia.be (Tél. 02 422 05 08)